11-12 Octobre

Chamoux-sur-Gelon / Salle Le Prérard

VENDREDI 11

De 17h30 Collection Union européenne

500 oeuvres allant de l’antiquité à nos jours,issues des grandes institutions européennes.

 

De 18h30 à 19h30 Inauguration de la Collection Impressionnisme

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, cette nouvelle collection met à l’honneur les chefs-d’œuvre et grands artistes tels que Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, etc. et marque la première collaboration entre les Micro-Folies et deux prestigieux musées américains : le Métropolitain Museum de New-York et la National Gallery de Washington.

 

20h Renoir

Film de Gilles Bourdos, 2013.
Durée : 1h50. Tout public dès 14 ans.

La galaxie Renoir a été savamment reconstituée dans ce film. Au centre, Michel Bouquet, magistral, donne à voir un peintre qui se conçoit comme un artisan, bien décidé à peindre jusqu’à son dernier souffle. Cette œuvre lumineuse et passionnée a été nommée aux Césars 2014 dans les catégories : meilleur acteur, meilleurs décors, meilleure photographie, meilleurs costumes.

« Dans le magnifique Renoir de Gilles Bourdos, Michel Bouquet est époustouflant de retenue, immense de nuances. Tout simplement génial. » (Télé ciné Obs)

Entrée gratuite 

SAMEDI 12

14h Collection Centre-Val de Loire

Composée de 250 œuvres, cette collection s’attache à présenter les trésors patrimoniaux de la région, tout en accordant une place de choix à la création contemporaine qui l’anime et offre notamment la possibilité de (re)découvrir les châteaux emblématiques de la région, pour la plupart classés Patrimoine mondial de l’UNESCO.  

De 15h à 16h Collection Île-de-France

Les spécificités de l’Île-de-France à travers la diversité de la création artistique et culturelle et la richesse patrimoniale de tous les territoires qui la composent.

20h Si tu n'étais pas là…

Compagnie Dos Mundos Al Arte
Durée : 45 min. Tout public.

L’une est très grande et plutôt lunaire, l’autre très petite et assez terre à terre. Deux personnalités qui se rencontrent, s’affrontent et s’apprivoisent en composant avec leurs différences. Si tu pouvais voir ce que je vois ? Cette simple phrase va amener nos deux protagonistes à se mettre dans des situations plutôt complexes. Mêlant humour et poésie, « Si tu n’étais pas là » est un voyage vers le regard de l’autre.

Entrée libre 4/8/12€