Mentions légales
Cie Autochtone | 472 route de Saint-Jean | 73800 Saint-Pierre-de-Soucy | Licences 2-1092161 et 3-1092162
- - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - -
La Compagnie Autochtone conduit, tout au long de la saison, un ensemble de rendez-vous dans les écoles, collèges, bibliothèques, maisons de retraite, hôpitaux et avec un large public. Ces temps d’échanges et de collaborations sont proposés avec le souci d’aller au plus près des spectateurs. La finalité des actions proposées en marge des représentations est de faire tomber les préjugés qui entourent bien souvent le théâtre et d’enrichir par ces échanges la relation artistes/spectateurs autour du travail de création.
 
Depuis 2010 la Compagnie Autochtone a engagé un travail avec les enseignants et les élèves d’écoles primaire et de collèges. En proposant un parcours construit et réfléchi autour de la poésie et du rôle que celle-ci peut avoir dans l’éducation, la Compagnie Autochtone a mis en place des parcours de sensibilisation. Chaque saison la Compagnie Autochtone conduit pendant plus de quinze jours des « Brigades d’Intervention Poétique » (« BIP », avec le soutien du Printemps des Poètes) auprès de 1750 élèves du primaire et des ateliers sur l’oralisation du poème et auprès de 300 élèves de sixième. De plus, des rendez-vous d’échange et de collaborations croisées sont proposés aux professeurs et instituteurs afin de les accompagner tout au long de l’année dans une dynamique qui prend appui sur la poésie et qui peut être une passerelle vers d’autres arts.
 
En amont de la venue de classes aux représentations de ses spectacles, la Compagnie Autochtone propose, en lien avec les professeurs, des rencontres avec les élèves afin de partager un temps d'échange et de sensibilisation autour de la pièce et du théâtre en général.
Des répétitions ouvertes au public permettent aux spectateurs de découvrir les différents métiers du spectacle et de pénétrer dans le processus de création d’un spectacle. Des rencontres autour de thèmes comme l’histoire du théâtre, des lectures en lien avec les créations, permettent aux spectateurs d’aiguiser leurs exigences et leur curiosité.
La Compagnie Autochtone