Mentions légales
Cie Autochtone | 472 route de Saint-Jean | 73800 Saint-Pierre-de-Soucy | Licences 2-1092161 et 3-1092162
- - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - -
Depuis 2010, la Compagnie Autochtone mène un projet de développement culturel  fédérateur allant à la rencontre des publics avec des propositions techniquement légères. Initialement intitulé « L’Art frais de la Campagne » et présent dans les quinze communes du canton de Montmélian, le projet s'est élargi depuis janvier 2015 aux 43 communes de la Communauté de communes Coeur de Savoie, sous le nom « L'Art frais de Coeur de Savoie ». La volonté de ce projet est de faire découvrir et partager le théâtre et la poésie avec le plus grand nombre, de créer des instants d’échanges conviviaux au travers d’actions pertinentes.
Depuis sa mise en place, une présence artistique au sein du territoire est assurée par une équipe professionnelle du spectacle issue de l'École nationale supérieure des arts et techniques de théâtre (ENSATT) et d'écoles et conservatoires de théâtre rhonealpins.
 
La Compagnie Autochtone propose par le biais de ce projet de nombreuses actions, des rendez-vous exigeants et singuliers mais ouverts et adaptés à tous :
- « Brigades d’interventions poétiques », travail sur l’oralisation dans les écoles primaires et
   collèges.
- Des lectures dans les points-lecture, bibliothèques, médiathèques, maisons de retraite et
   hôpitaux.
- Des actions dans l’espace public (lectures impromptues de poèmes , écriture de poèmes au
   sol).
- Des représentations de spectacles de la Compagnie dans différentes communes du
   territoire.
- Des stages de théâtre ouverts à tous.
 
La dynamique impulsée par la Compagnie Autochtone concerne tous les habitants quels que soient leurs professions ou leurs âges. Ainsi, chaque volet du projet réunit près de 1000 spectateurs lors des représentations sur les places ou dans les salles des communes ; sur la saison près de 2000 élèves reçoivent la visite des artistes de la Compagnie Autochtone pour un travail de sensibilisation ; près de 300 personnes assistent aux lectures. La Compagnie Autochtone faisant maintenant partie du paysage régional, la présence d’artistes sur le territoire est devenue tout à fait évidente pour un grand nombre d'habitants.
La Compagnie Autochtone